Acheter du vin, comment faire ? Les règles d'o pour choisir une bonne bouteille de vin

6 règles d’or pour choisir une bouteille de vin

Il n’existe pas de technique miracle pour sélectionner un bon vin sans l’avoir dégusté au préalable, en revanche, plusieurs facteurs permettent d’identifier un vin de mauvaise qualité. Si vous avez identifié vos préférences et que vous connaissez ces astuces, vous aurez de grandes chances de vous régaler !

 

  1. Identifiez vos préférences : un vin n’est généralement pas médiocre mais simplement pas à votre goût. En diversifiant vos dégustations, vous déterminerez les vins qui vous conviennent au mieux. Un vin de Cahors sera généralement plus corsé qu’un vin de Loire.

 

  1. Optez pour une appellation modeste : à prix égal, il conviendra de privilégier l’appellation la moins prestigieuse. Un vin de pays à 15 € sera généralement meilleur qu’un Saint-Émilion au même prix. Il vaut mieux choisir le vin le plus cher d'une petite appellation ou région que le moins cher d'une appellation prestigieuse.

 

  1. Analysez l'étiquette et repérez les bons signes :
      • L’indication « Cru classé » est généralement gage de qualité, c’est entre autres le cas des Grands crus en Bourgogne et en Alsace, 1er à 5e grand cru classé, cru bourgeois, etc. Il convient toutefois de noter qu'il existe également d'excellents vins non classés ;
      • La mention « Mis en bouteille à la propriété », au château ou au domaine sera généralement privilégiée aux vins « Mis en bouteille dans la région de production », lesquels quittent souvent la propriété afin de réduire les coûts, ce qui donne des vins sans identité. Là encore, il existe des vins médiocres embouteillés à la propriété et de bons vins embouteillés en dehors des vignobles.
      • Le degré d’alcool doit être équilibré : un raisin peu mûr aura un faible potentiel alcoolique et un goût de verdeur. Privilégiez donc en principe les vins rouges ou blancs avec un minimum de 12 % d'alcool ;

      • Apprenez à décrypter la capsule : autrefois obligatoire mais aujourd'hui facultative, elle fournit des informations précieuses. Sa couleur indique le type de vin : vert pour AOC/IGP, bleu pour vin de pays, orange pour les vins spéciaux comme les vins liquoreux. Depuis 2011, le rouge se substitue aux capsules bleues et vertes pour tous les vins. De plus, les lettres N, E ou R ont une signification essentielle : N représente le Négociant et E l'Entrepositaire, qui indiquent que le vin provient d'une maison de négoce ou d'une marque qui achète le vin pour le commercialiser sous son nom. La lettre R est réservée au Récoltant, c'est-à-dire aux vignerons qui cultivent et récoltent leurs propres raisins. Privilégiez donc les capsules verte, rouge ou bleu avec un R dessus.

 

  1. Méfiez-vous du marketing : certaines mentions sur les étiquettes sont purement fantaisistes et ne garantissent pas la qualité du vin, telles que "Grand vin de Bordeaux", "Grande cuvée", "Cuvée prestigieuse", "Vieilles vignes". L’utilisation de ces termes ne répond à aucun cadre légal.

 

  1. Le vin accompagne le plat et non l’inverse puisque la nourriture prend nécessairement le dessus sur le vin et modifie sa perception. Privilégiez par exemple un vin blanc sec pour accompagner une volaille et un vin rouge charpenté pour un gibier.

 

  1. Privilégiez les achats chez les vignerons ou lors de salons : ce sont les meilleurs endroits pour savoir ce que vous achetez, car en plus d’échanger avec les producteurs, vous pouvez déguster avant d'acheter !

 

En suivant ces règles, vous serez en mesure de choisir des bouteilles de vin de qualité qui correspondront parfaitement à vos goûts et attentes.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.