Accords mets & vins spéciaux pour Pâques !

Accords mets & vins spéciaux pour Pâques !

Après les frimas de l'hiver, le lundi de Pâques marque le renouveau de nos sens : les journées s'allongent, les bourgeons éclosent, et nos cœurs se remplissent de souvenirs. C'est le moment de se retrouver en plein air, parés de couleurs vives, prêts à savourer la vie dans toute sa splendeur !

Alors, après la chasse aux œufs du lundi de Pâques, que boit-on ? Quels vins accompagneront idéalement nos festins autour de l'agneau pascal ?
L'agneau, star incontestée de nos repas de Pâques, se marie à merveille avec une palette variée de vins.

 

Les accords mets/vins varient selon les morceaux d'agneau :


  • Pour un gigot d'agneau cuit rapidement au four, optez pour une syrah de la Côte Rotie ou un vin rouge puissant du Médoc. Pour une cuisson lente et tendre, un Bourgogne tannique sera plus approprié.
  • L'épaule d'agneau, qu'elle soit rôtie ou braisée, se marie parfaitement avec un Bordeaux (Pauillac, Saint-Emilion...) ou un vin rouge de la Loire. Cuite longuement, elle s'apprécie davantage avec un vin fruité ou acide.
  • Le carré d'agneau, plus gras, s'harmonise avec un vin jeune et un peu plus acide.
  • Le navarin, plat traditionnel, trouve son compagnon idéal dans un vin rouge fruité du Sud Minervois, un Chinon ou un Bourgueil.


Et que dire du chocolat de Pâques ?

Que vous soyez amateur de lapins, d'œufs ou de cloches en chocolat, face à la diversité des desserts chocolatés, le choix du vin devient crucial.

  • Pour un chocolat noir aux arômes corsés, privilégiez un vin fruité et aromatique comme un Rivesaltes ou un vin blanc moelleux sucré du sud-ouest tel que le Jurançon ou le Monbazillac.
  • Pour un chocolat blanc ou au lait, un Gewurztraminer ou un Riesling d'Alsace réveillera vos papilles face au sucre.
  • Pour les desserts pralinés, un Pineau des Charentes rosé frais et acide saura exalter les saveurs sans être trop sucré.

 

Si vous voulez vivre une expérience unique, notre coffret dégustation de vin rouge est fait pour vous ! Il vous propose deux vins fondamentalement différents, idéaux pour explorer les bases des accords mets et vins. Vous pourrez ainsi déterminer le vin qui se marie le mieux avec votre agneau et celui qui sublime vos desserts chocolatés. Découvrir le coffret vin rouge.

 

N'oubliez pas le proverbe : "Noël au balcon, Pâques au tison !" Qui se souvient du temps qu'il faisait à Noël ?



Joyeuses Pâques !

Retour au blog

1 commentaire

Pour l’agneau un Pauillac ! Pour le dessert chocolaté un Maury , un Charles Dupuy par exemple !

RANNOU

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.